Laurent Proux
L'Arbre et la Machine, 2025
Semiose éditions
L’exposition « L’Arbre et la Machine » au musée de l’Abbaye (8 février-28 septembre 2025) présente une quarantaine de peintures et de gravures de Laurent Proux. Une partie de ces œuvres ont été réalisées au cours d’une résidence à Saint-Claude, pendant laquelle l’artiste est allé à la rencontre des entreprises locales et des femmes et des hommes qui perpétuent les savoir-faire emblématiques du Haut-Jura.
Ce catalogue fait suite au Corpus Painting paru en janvier 2024. Il le complète au moyen d’un long entretien entre l’artiste et la directrice du musée, illustré d’oeuvres de comparaison (Courbet, Bacon, Léger, Bonnard, Vuillard, etc.), d’une introduction de
Judicaël Lavrador, d’un essai de Basile Rosenzweig, d’une commande photographique dans l’atelier de l’artiste, et enfin d’un long portfolio réunissant une quarantaine d’œuvres récentes, gravures incluses. Catalogue de musée, il permet une exploration en profondeur de l’œuvre au moyen de différentes approches scientifiques, soutenues par une importante iconographie (vues d’œuvres, détails, atelier, etc.).