Guillaume Dégé
Un grain de moutarde, 2020
Semiose éditions
Guillaume Dégé fait sans conteste partie de la constellation des artistes graphiques qui participent d'une tendance spécifique du dessin contemporain. Du domaine de l'illustration, il a conservé le principe d'économie de la page et du dessin. La clarté de la pensée et la propreté du geste ressortent immédiatement sur le papier. Il n'y a cependant plus de texte. « En tant qu'artiste, je ne sais pas raconter les histoires et je ne crois pas au storytelling. Je crois à la manière. » Aucune page à tourner non plus. Le dessin de Dégé peut enfin être seul, en majesté sur son support.
Inventions fantasmées à partir d'images prélevées dans le réel, ses dessins forment des sortes d'extensions oniriques à des images issues de la culture populaire. L'artiste dispose d'une vaste bibliothèque d'images qui nourrit sa pratique du dessin et s'invite sur le papier par le biais du collage. La gravure ancienne s'unit au crayon de couleur pour former des cadavres exquis surréalisants : cheval au corps de fleur, religieux fécondés par l'aquarelle, oiseaux affublés de nez ou de sexe. Ses ?uvres sont des vandalismes proférés au nom de l'imaginaire par une couleur tendre, capables de changer les rochers en vagues ou en flammes.
Trilingue français, anglais et chinois, et accompagnée des contributions d'historiens de l'art reconnus (Laurence Schmidlin, Fabrice Hergott et Ye Xin), cette publication brosse un large panorama de la pratique artistique de Guillaume Dégé.
Avec les contributions de :
- Julien Carreyn, né en 1973, est un artiste français vivant à Paris. Il pratique de nombreux mediums : dessin, photographie, livre d'artiste, film, etc.
- Fabrice Hergott, né en 1961, est un conservateur de musée et historien de l'art français. Il est directeur du Musée d'Art Moderne de Paris depuis 2006.
- Laurence Schmidlin, née en 1982, est une historienne de l'art et conservatrice de musée, spécialisée dans les domaines du dessin et de l'estampe. Elle est conservatrice pour l'art contemporain au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (CH) depuis 2017.
- Ye Xin, né en 1953 à Pékin, est un peintre, graveur et calligraphe d'origine chinoise. Il vit à Paris et est maître de conférences à l'Université Paris VIII.
Né en 1967, Guillaume Dégé a commencé par étudier le chinois aux Langues O’ où il a acquis une réputation de sinologue distingué. Co-fondateur en 1994, avec Daniel Vincent (alias Tom de Pékin), de la maison d’édition Les 4 mers, il est aussi un collectionneur avisé d'images, d’abécédaires anciens et de gravures qui nourrissent sa pratique du dessin et du collage.
Depuis son premier livre, Un artiste à monter chez soi, publié en 1993, Guillaume Dégé a signé plus de trente ouvrages, parus entre autres au Seuil ou chez Gallimard. Au cours de sa vie d’illustrateur qui a précédé celle d’artiste, il a reçu des commandes de l'Opéra-Comique ou du MAC/VAL et collaboré régulièrement pour le journal Le Monde pendant une dizaine d’années. Ses dessins ont également été reproduits dans de nombreux titres de presse tels Libération, Beaux-arts Magazine, La Tribune, etc.
Enseignant à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg pendant près de quinze ans où il a dirigé le pôle illustration, puis nommé en 2019 à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Guillaume Dégé a formé des générations d’artistes, graphistes et illustrateurs. Il est aussi enseignant et professeur associé de l'académie des beaux-arts de Xi'an en Chine depuis 2015.
Il rejoint la galerie Semiose (Paris) au milieu des années 2000. Présentées entre autres à la Fondation d'entreprise Ricard (2007) et au musée de Sérignan (2009), ses œuvres font partie des collections du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, des Frac Haute-Normandie et Île-de-France et du CNAP. En qualité de commissaire d’expositions, il a notamment conçu « Dessins pointus » à la Halle Saint-Pierre en 2004 et « Doré and friends » au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg en 2014.