Oli Epp
Oli Epp - color me, 2019
Série n°7
Semiose éditions
Dans cet album de Oli Epp, on retrouve pour notre plus grand plaisir ses personnages-avatars, furieusement contemporains et synthétiques avec leurs accessoires siglés et leurs habitudes très modernes.
Né à Londres en 1994, Oli Epp vit et travaille à Londres. Ses peintures sont autobiographiques, parfois sur le ton de la confession, de l'irrévérence et maniant fréquemment le sens tragi-comique. Oli Epp se concentre sur des situations qu'il a observées, en public et en privé, qui passent souvent inaperçu, en un éclair. Il vise à révéler la comédie ridicule de certains rituels et comportements collectifs, en se réduisant à l'essence d'une situation et en créant des silhouettes humaines simplifiées, qui se prêtent à une sorte de parodie du monde réel, à la façon des bande-dessinées. Ces avatars ont des têtes sur-dimensionnées, hermétiquement closes par l'absence de toute caractéristique faciale, au point de devenir un reflet exagéré de l'interaction humaine à l'âge du post-digital - ces figures sont bêtement isolées, mais parées d'écouteurs, de vêtements de marque et d'objets importants pour la consommation et la communication.
Oli Epp utilise le langage visuel des marques et oscille entre le graphisme et les surfaces peintes pour créer une confusion optique, faisant écho à la manière dont nos vies réelles et digitales fusionnent.
Diplômé de la City & Guilds of London Art School en 2017, Oli Epp a bénéficié de nombreux prix et résidences. En 2018, Semiose lui consacre sa première exposition personnelle en galerie.