Salvatore Arancio
Pleased to meet you #8, 2019
Semiose éditions
Text by Lorenzo Benedetti and conversation between Salvatore Arancio and Rebecca Lewin
L'artiste Salvatore Arancio revêt avec élégance l'habit de rock star que le fanzine de luxe Pleased to meet you lui prête. De la psyché au psychédélisme, ses images intérieures remontent à la surface sous forme d'hallucinations éveillées et précipitent les certitudes loin dans les limbes. Totalement fantasmagorique, son oeuvre en quatre dimension poursuit ses obsessions aux confins de l'espace, du temps et de la matière en s'inspirant des débuts de la science illustrée, lorsque le fantastique étayait la raison pour éclaircir les zones d'ombre. Arancio subvertit la nature à son tour par un surplus de naturel et, ce faisant, forge les objets d'un rituel nouveau dédié à une Gaïa fécondée par l'imaginaire.
" Pleased to meet you. Hope you guess my name : Salvatore Arancio. "
Son oeuvre met en tension le potentiel des images et jongle avec les ambiguïtés de lectures symboliques. Employant aussi bien la photogravure, le collage, la sculpture que la vidéo, il s’inspire de l’imagerie scientifique du XIXe siècle pour mieux sublimer la nature et créer des paysages à la fois familiers et étranges, inquiétants et envoûtants. Les oeuvres de Salvatore Arancio témoignent de son intérêt pour le biomorphisme et de ses recherches entre science et mysticisme. Sa pratique flirte volontiers avec l’alchimie : les surfaces iridescentes et précieuses émergent de rocs sombres, le lumineux voisine avec le souterrain, l’onirique compose avec le spectral. Au travers de son oeuvre précieuse et singulière, Arancio renoue avec la perception tourmentée de la nature des Symbolistes et prolonge les obsessions de l’énigmatique des Esseintes de Huysmans.
Ses oeuvres et performances ont récemment fait l’objet d’expositions à la Whitechapel Gallery, Londres (UK), à la 57ème Biennale de Venise dans l’exposition "Viva Arte Viva", Venise (IT), à la Kunsthalle Winterthur (CH), au Camden Art Center, Londres (UK), au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers, Vienne (FR), au Museo Tamayo Arte Contemporáneo, Mexico City (MX) et à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Torino (IT). Ses oeuvres figurent parmi les collections de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Paris (FR), du Museo Tamayo, Mexico City (MX), du MART, Rovereto (IT), du Fondo di Acquisizione "Giampiero Cantoni" di Fondazione Fiera Milano (IT), du Fiorucci Art Trust, London (UK) et du Artist Pension Trust, Londres (UK).