Olaf Breuning
Olaf Breuning - color me, 2017
Série n°3
Semiose éditions
Curieuse arche de Noé qu'affrète l'artiste Olaf Breuning : chaque paire d'animaux est constituée d'un individu joyeux et de son congénère triste, d'un Jean qui pleure et d'un Jean qui rit.
Bouche en coeur ou mine fermée, large sourire ou vilaine grimace, il faut parfois bien peu pour les distinguer. C'est là toute la magie du dessin : selon que le trait est incurvé vers le haut ou vers le bas, le caractère de l'animal en est transfiguré.
Pardi, mais on croirait voir des émoticônes !
Olaf Breuning
Né en 1970 en Suisse, Olaf Breuning vit et travaille à New York. L'humour et l'emprunt à la culture de masse sont les seuls invariants d'une ?uvre disparate qui utilise tous les médiums disponibles. Le body painting vole ses couleurs à Pollock ou Klein, des gens masqués de Smiley posent sur des photos de groupe, les home video suivent les frasques 2.0 d'un New-Yorkais loufoque. Un peu freak et pas toujours de bon goût (comme le cinéma de son mentor John Waters), son art secoue les clichés. La normalité en ressort décoiffée. Méfiez-vous, prophétise l'une de ses sculptures sur notre monde moderne, l'excès de pensée peut nuire! Exposé au Paul Klee Museum à Berne (2013), au Swiss Institute à New York (2012), au Palais de Tokyo à Paris (2011) ou à la Whitney Biennial à New York (2008), son travail figure dans les collections suisses, allemandes et françaises (FRAC Bourgogne, FNAC et MNAM-Centre Pompidou à Paris).