Yona Friedman
Voyage au pays des licornes, 2017
Semiose éditions
Lorsque l'artiste et architecte Yona Friedman veut raconter des histoires ou se faire comprendre, il privilégie le dessin et son merveilleux langage universel. Pour sa petite-fille, il a dessiné un conte qui décrit le pays des licornes, un lieu idéal et harmonieux, un monde dans lequel on rêverait d'habiter. Grâce à ce guide-histoire-à-colorier, les us et coutumes des licornes sont à la portée de tous les voyageurs... de l'imaginaire !
Voyage au Pays des Licornes est la description en 16 planches des us et coutumes des licornes. Ce monde est une projection des utopies que Yona Friedman a imaginées tout au long de sa vie : un pays où l'on vit en paix, où l'on construit son propre abri, où la mort et la propriété n'existent pas, où l'on danse, célèbre, et se suffit de peu. Ces dessins ont été réalisés il y a plusieurs années par Yona Friedman pour sa petite-fille. En matière de bandes dessinées, l'artiste s'y connaît : lorsqu'il a construit en Inde, ne pouvant pas donner de dessins techniques aux ouvriers, il leur a expliqué son idée au moyen d'une BD. De même, afin que les non-professionnels puissent comprendre et appliquer sa méthode, il a traduit en BD son livre-manifeste Pour l'architecture scientifique. Ce livre est à colorier... ou pas et l'enfant peut suivre l'histoire en français ou en anglais. À ce titre, ce petit album peut même faire figure de cours de langue !
Yona Friedman, né 1923 à Budapest, a étudié l'architecture en Hongrie et en Israël, avant de s'installer à Paris en 1957. Sa vision de l'architecture, de l'urbanisme, de l'art et de la société est totalement visionnaire et anticipe la plupart des mutations que le monde traverse actuellement. Entre utopie créative et réalité concrète, il prône en priorité l'autonomie, l'épanouissement de l'individu et la qualité des relations sociales.