Abraham Poincheval
Abraham Poincheval - Palais de Tokyo 03.02 - 08.05 2017, 2017
Les presses du réel - collection Palais de Tokyo
Texte de Thomas Schlesser et entretien par Adélaïde Blanc
Abraham Poincheval est un explorateur insatiable.
Qu'il s'agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d'abri ou de s'enfermer une semaine dans un rocher, ses expéditions - itinérantes ou statiques - nécessitent un engagement total du corps. Les sculptures habitables que l'artiste conçoit sont des laboratoires au moyen desquels il fait l'expérience du temps, de l'enfermement ou de l'immobilité. Elles sont l'enveloppe qui accueille le performeur, l'objet qui perturbe le paysage et qui existe à travers les récits des témoins. Les deux nouvelles performances d'Abraham Poincheval au Palais de Tokyo le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral.
Né à Alençon en 1972, Abraham Poincheval vit et travaille à Marseille. Pour l'artiste, la création est une aventure au sens propre.
De 2001 à 2009, il entreprend avec Laurent Tixador des expéditions extrêmes et insensées : creuser un tunnel, marcher de Nantes à Metz en ligne droite, camper au sommet d'un building. a
Aujourd'hui explorateur en solitaire, il parcourt les Alpes, poussant son abri de fortune tel un escargot sysiphéen; ou relève le défi de vivre plusieurs jours en autarcie dans des espaces clos et réduits (trous, sculpture d'ours). Expériences de l'enfermement qui éprouvent le corps et le mental, érémitisme teinté de burlesque et/ou voyage en dehors du temps quotidien. Sculptures ou journaux de bord rendent compte de ses performances.
Les oeuvres et performances d'Abraham Poincheval ont été exposées au Musée de la Chasse et de la Nature (2014), au Palais de Tokyo à l'occasion de l'exposition INSIDE (2014), au Musée Gassendi de Dignes-les-Bains (2014), à la Criée Centre d'art contemporain à Rennes (2015), à l'IAC de Villeurbanne et au FRAC PACA en 2016. On a également pu le croiser au sommet de sa « Vigie urbaine » lors de la Nuit Blanche 2016 à Paris.
En 2017, une exposition personnelle lui a été consacrée au Palais de Tokyo.