Jacques Julien
Jacques Julien - color me, 2016
Série n°2
Semiose éditions
Toc toc toc, esprit es-tu là ? un coup de baguette magique et voici que les objets dessinés par le sculpteur Jacques Julien s'animent et s'appliquent à faire la pyramide, à figurer des pantins ou à se mettre sens dessus dessous. Soutenus par un sens artistique très sûr, ils se font et se défont, équilibre précaire ou machine bien huilée, ballet mécanique ou vrai charivari. Différence et répétition, répétition et différence, encore et encore, jusqu'à la chute finale, boum patatras.
Le cahier de Jacques s'amorce comme un jeu de construction, se poursuit comme une galerie de caricatures et se conclut comme un album à colorier. Pas de temps à perdre : au boulot !
Jacques Julien
Né en 1967 à Lons-le-Saunier, il vit et travaille entre Paris et Montdidier (80) et enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette. Jacques Julien a choisi les Beaux-Arts par hasard, comme il aurait pu faire du punk ? il monte d'ailleurs le groupe SPILTt avec les artistes Dominique Figarella et Hugues Reip. Il abandonne vite la peinture pour la vidéo et la sculpture. Ses assemblages à partir d'objets empruntent au domaine du sport (panier de basket, terrains, table de ping-pong), jouant avec humour sur les échelles, les couleurs et des formes héritées du modernisme. Le CRAC-Centre d'art contemporain de Sète lui consacre un solo show en 2014, ainsi que les centres d'art du Domaine de Chamarande (2011) et de La chapelle du Genêteil (2012). Ses ?uvres sont conservées par les FRAC Languedoc-Roussillon, Franche-Comté et PACA.