Joël Hubaut
Joël Hubaut - color me, 2016
Série n°1
Semiose éditions
L'album de Joël Hubaut, à la ligne claire épaisse et très régulière, réunit des motifs récurrents de son oeuvre: lapins, saucisses, et toutes sortes d'objets du quotidien en général, assemblés d'une manière tout à fait surréaliste.
Joël Hubaut est un artiste, et aussi un grand-père en blouson de cuir noir. Selon lui, l'art est une attitude de résistance qui doit se vivre de manière joyeuse : ses expositions sont des fêtes pour la liberté et l'imagination, ouvertes à tout le monde, et ses oeuvres d'art turbulentes se racontent comme des histoires drôles.
Il peint, sculpte, écrit, photographie et chante. Il est même champion du monde de « lancer de camembert », une discipline qu'il a inventée et qui a été authentifiée par le Livre des Records.
Quand on lui a demandé de dessiner des coloriages pour enfants, il a dit : « Hiouppie ! ».
Joël Hubaut
Né à Amiens en 1947, Joël Hubaut vit et travaille entre Paris et la normandie. Professeur à l'école d'art de Caen, ce « grossiste en art » pratique indifféremment l'installation, le dessin, la peinture, le texte poétique dans un mixage qu'il qualifie de « Pest-Moderne ». Dès 1970, son « écriture épidémik » (croix, cercle, triangle) envahit toute forme de supports, dans une lutte contre le formatage social et le « saucissonnage » des médiums. Inspiré par Burroughs, Rabelais, Satie ou le mouvement BMPT, son sens du pastiche et de la parodie trouve à s'exprimer au travers de ses performances, de ses lapins « Semiotik », de sa pratique du lancer de camemberts, mais aussi dans ses activités d'éditeur.
il est artiste permanent de la galerie Lara Vincy Paris depuis 1980 avant d'être représenté par la galerie du jour agnès b.