Hippolyte Hentgen
Hippolyte Hentgen, 2015
Semiose éditions et Cahiers de l'Abbaye Sainte-Croix
Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen forment le duo Hippolyte Hentgen. Sous ce nom fictif, elles explorent à quatre mains, un territoire de recherche principalement orienté vers le dessin et l'image, mais s'aventurent également dans d'autres champs de représentation, tels le spectacle et la musique. Puisant dans l'histoire de l'art comme dans la culture populaire, elles s'emparent des images iconiques ancrées dans notre mémoire collective et les restituent dans un immense collage protéiforme et composite. Les clichés culturels, usés jusqu'à la corde, entament une nouvelle vie sous la plume virtuose de Hippolyte Hentgen. À travers une large gamme de supports, de formats et de styles, l'oeuvre flatte le plaisir rétinien et n'en finit pas de surprendre par sa verve colorée, drôle, parfois acerbe.
Le catalogue est édité à l'occasion de l'exposition monographique d'Hippolyte Hentgen au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne du 18 octobre 2015 au 17 janvier 2016. Richement illustré de vues d'exposition et d'oeuvres, il retrace chronologiquement leur parcours artistique depuis 2008. Un texte de Laurent Goumarre, animateur et producteur de radio et télévision, par ailleurs fin connaisseur de l'oeuvre d'Hippolyte Hentgen, et un entretien mené par Erik Verhagen, historien et critique d'art, maître de conférences à l'Université de Valenciennes, complètent l'ouvrage.
Hippolyte Hentgen
Nées en 1977 et 1980, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen vivent et travaillent à Paris. Réunies sous le nom d'Hippolyte Hentgen, elles forment une entité à deux têtes, s'autorisant par avance toutes les libertés stylistiques. Une pratique intensive et invasive du dessin (couleur ou noir et blanc) cohabite avec l'acrylique, le tissu, les volumes et les décors de théâtre. L'oeuvre circule ainsi de la 2ème à la 3ème dimension, brassant les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l'underground au modernisme). Pin-up surréalistes, monstres extraterrestres de tout poil et chevelures conquérantes revivifient, par glissement et greffe, une culture visuelle de masse.
Récemment exposées au Festival du Printemps de Septembre à Toulouse, au Musée du Cristal Saint-Louis, Saint-Louis-Lès Bitches, au Festival Hors Pistes au Centre Pompidou, Paris, au Musée de l'Abbaye Musée de l’abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, à40mcube, Rennes, les oeuvres d'Hippolyte Hentgen font partie des collections du MAC/VAL-Musée d'Art Contemporain, Vitry-sur-Seine, du Musée de l'Abbaye Musée de l’abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, du Fonds National d'Art Contemporain (CNAP), du Fonds Municipale de la Ville de Paris et des FRAC Normandie Caen, Champagne-Ardenne, Limousin, Corse et Normandie Rouen.