documentation céline duval
Jeux de rôles, l'album de Jeanne, 2015
Jeanne est Jeanne est Jeanne. Jeanne est une femme est une épouse est une mère et aussi une bourgeoise. Jeanne est une créatrice. Avec ses mains ses aiguilles son fil elle coud des costumes, pour les autres, pour elle, pour le théâtre, pour jouer. Jeanne possède aussi un appareil photo. Un appareil photo contre l'ennui, comme lien social, comme lien à soi. Comme outil d'émancipation ? Jeanne en tout cas (se) met en scène.
Et les photographies, pour longtemps, ne sortent pas de l'album familial. Jusqu'à ce que documentation céline duval rencontre les images de Jeanne grâce à sa fille Madeleine Rigaud. Il s'agira d'éditer l'album en le dépouillant de sa nostalgie, d'agrandir les tirages d'époque, minuscules. Si la main des couturières revient dans la reliure cousue main, la séquentialité choisie élargit la portée de ces moments de vie : il s'agira de publier le constat de cette nécessité créatrice qui est peut-être, aussi, une création de soi. De fait, s'insère entre les pages un texte de clmd : une autre identité y cherche son aplomb, un corps est sexué qui s'érige des chiffons et des artifices, une autre identité cherche à s'y dégenrer.
(Clotilde Dechamps)
documentation céline duval
Née en 1974 à Saint-Germain-en-Laye, Céline Duval vit à Houlgate. Depuis 1998, elle constitue un fonds photographique de clichés amateurs, de cartes postales et d'images découpées dans la presse. Numérisées, restaurées, combinées par thèmes, publiées ou exposées, ces photographies, le plus souvent anonymes, sont rendues visibles et accèdent à un nouveau statut. Tendant un miroir à une certaine pratique photographique, documentation céline duval désigne au passage des stéréotypes visuels - diktats publicitaires dans la vidéo "Les Allumeuses" où s'effeuille, avant d'être jetée au feu, une pile d'images de mode - et la force plastique de l'image, à l'instar des performances sportives réunies dans la série "Trophées".
documentation céline duval a notamment fait l'objet d'un solo show au centre d'art Micro Onde en 2013 ainsi qu'à la galerie Semiose en 2009, 2011 et 2016. Ses oeuvres figurent parmi les collections du MoMA, du musée Reina Sofia de Madrid, du CNAP, du musée de Sérignan, du MAC/VAL et des fonds de la bibliothèque Kandinsky et de la BNF.