Ernest T.
Opera, 2001
FRAC Limousin, FRAC Bourgogne, Synagogue de Delme, La Box, Bourges.
L'artiste qui se cache sous le pseudonyme d'Ernest T. est un trublion qui n'a de cesse depuis une vingtaine d'années d'épingler les comportements de ses contemporains du milieu de l'art et d'observer, depuis une position en retrait, la manière dont le public considère l'artiste, le critique ou l'honore, dans une perspective historique et sociologique tout à fait unique. Véritable miroir des moeurs de et autour de l'art, son oeuvre s'attaque à tous les sujets : carriérisme, spéculation, expertise et critique, originalité et avant-garde, morale et scandale par des voies diverses et variées. Ses fameuses Peintures nulles sur dessins d'humour et ses slogans caustiques sont les plus connus. Ce catalogue entend aussi montrer presque tout le reste : dessins dans le style Rembrandt ou de Picabia, fausses peintures de Bruegel, de Mondrain ou du Douanier Rousseau, nombreux tracts, lettres, éditions à compte d'auteur, logos, revus, collages sans autres commentaires que ceux d'Ernest T. lui-même.
Yannick Miloux - 2001
Ernest T.
Né en 1943 à Mons (Belgique), il vit et travaille à Paris. L'artiste cultive son anonymat avec autant de ferveur et de méticulosité qu'il ausculte le monde de l'art. Cupidités, prétentions, romantismes, attachements hystériques (à la signature, au sens caché de l'oeuvre), rien n'échappe à ses dessins de presse au style désuet, légendés et transposés à l'échelle de la toile. Les «peintures nulles» (abstractions géométriques en forme de T), les dessins "dans le style de", les tracts, collages ou aphorismes font de l'imposture et du canular un art en soi.
Jouissif et joyeusement parodique, son travail figure dans les collections du MAMCO à Genève (qui l'expose à plusieurs reprises) et de nombreux FRAC en France.
Micro-Onde, centre d'art de l'Onde, lui consacre une exposition monographique en 2015.