documentation céline duval
Coeur, point et ligne sur plan, 2013
Semiose éditons
En 2011, Céline Duval découvre, au Musée national d'art moderne Centre Pompidou, les photographies familiales de Vassily Kandinsky, léguées en 1981 par la veuve du peintre, Nina. Elle imagine à partir de ces archives photographiques une version toute personnelle de Point et ligne sur plan, l'ouvrage théorique du peintre qu'elle préfère. Céline Duval organise un flux d'analogies formelles, du tableau à la photographie, de la vie sociale à la vision intérieure. L'équilibre d'une composition abstraite se lit à l'aune d'un regard amoureux, dans l'élan d'une robe au vent, la verticalité d'un pin maritime ou le vacillement d'une trajectoire dans la dune.
documentation céline duval
Née en 1974 à Saint-Germain-en-Laye, Céline Duval vit à Houlgate. Depuis 1998, elle constitue un fonds photographique de clichés amateurs, de cartes postales et d'images découpées dans la presse. Numérisées, restaurées, combinées par thèmes, publiées ou exposées, ces photographies, le plus souvent anonymes, sont rendues visibles et accèdent à un nouveau statut. Tendant un miroir à une certaine pratique photographique, documentation céline duval désigne au passage des stéréotypes visuels - diktats publicitaires dans la vidéo "Les Allumeuses" où s'effeuille, avant d'être jetée au feu, une pile d'images de mode - et la force plastique de l'image, à l'instar des performances sportives réunies dans la série "Trophées".
documentation céline duval a notamment fait l'objet d'un solo show au centre d'art Micro Onde en 2013 ainsi qu'à la galerie Semiose en 2009, 2011 et 2016. Ses oeuvres figurent parmi les collections du MoMA, du musée Reina Sofia de Madrid, du CNAP, du musée de Sérignan, du MAC/VAL et des fonds de la bibliothèque Kandinsky et de la BNF.