Françoise Pétrovitch
J'ai travaillé mon comptant, 2005
Éditions un sourire de toi...
Bouts de discours et bouts de méthodes, une centaine de notes écrites accompagnent la suite de quinze gravures de cet album-journal de vacances, présenté en portfolio, sérigraphié en deux tons directs magenta et bleu électrique. Tout en affûtant, en affilant davantage son trait, à l'instar de la technique des graveurs en pierre dure dont l'outil s'appelle un bout ou un boutoir, Guillaume Dégé prolonge ses précédentes préoccupations, le goût du bizarre, ou mieux, le goût du panique, où le sens s'affole, s'envole du rapprochement ou du croisement, de l'organique et du mécanique, du spirituel et du matériel, du raffinement et de l'abaissement, le goût encore de la fécondité curieuse des mélanges, graphique comme sémantique, tantôt ludique, tantôt tragique, ou angoissante.
Françoise Pétrovitch
Depuis les années 90, Françoise Pétrovitch façonne une oeuvre singulière et forte à travers de nombreux médias, dont la peinture est aujourd'hui l'une des expressions les plus saisissantes.
Jouant sur les formats et sur une oeuvre en constante évolution, Françoise Pétrovitch révèle un monde ambigu, silencieux et souvent inquiétant, se jouant des frontières conventionnelles et outrepassant les catégories temporelles. L'intime et le collectif, le quotidien et l'universel, animaux et êtres humains, enfance et adolescence se mêlent, explorant l'absence, le fragment, la disparition, et portant un regard bienveillant et poétique sur le monde.
Les oeuvres de Françoise Pétrovitch figurent parmi les collections du Centre Georges Pompidou - Musée national d'art moderne, Paris (FR), du National Museum of Women in the Arts de Washington D.C. (USA), du Leepa-Rattner Museum of Art, Tarpon Springs (USA), du Musée d'art moderne de Saint-Etienne (FR), du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (FR), du MAC / VAL, Musée d'Art Contemporain de Vitry-sur-Seine (FR) et de nombreux FRACs. Elle bénéficie de nombreuses expositions monographiques en France et à l'étranger, au Louvre Lens (FR), à Keramis - centre de la céramique et au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, La Louvière (BE), au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, Landerneau (FR), au FRAC PACA, Marseille (FR), au musée des Beaux Arts de Chambéry (FR) au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (FR), etc.