Laurent Le Deunff
Laurent Le Deunff, 2011
Semiose éditions
Ce premier catalogue consacré à Laurent Le Deunff rassemble ses oeuvres de produites depuis une dizaine d'années. L'artiste travaille essentiellement avec des matériaux issus de la nature, privilégiant le bois dont il Catalogue des sculptures qui par leur côté fini s'apparenteraient, dans certains cas, à des formes qui oscillent entre objets d'art, objets manufacturés et objets d'artisanat mais aussi des dessins, constats de portions de nature trouvé ou mise en scène de l'artiste dans des décors naturels. L'accessibilité du travail de Laurent Le Deunff cache cependant les enjeux esthétiques qui sont au coeur de sa sculpture et il serait erroné de n'y voir qu'une reprise de motifs populaires remis à un certain goét du jour. La lecture de l'oeuvre s'avère, au contraire, bien plus complexe. Les sujets que l'artiste traite, la technique qu'il développe, essentiellement la taille directe, mais aussi celle du modelage (techniques qui appartiennent à l'histoire de la sculpture), affirme l'absence de toute hiérarchie ou catégorie formelle, au-delà d'une conception high and low de l'art. Il serait trop simple de parler d'un retour à la natur, qui serait commun à quelques artistes, et notamment à quelques sculpteurs, mais il y a chez Laurent Le Deunff un attachement certain pour le monde préservé de la fort qui servirait de cadre à son travail dans l'élaboration de ce monde personnel.
Né en 1977, Laurent Le Deunff vit et travaille à Bordeaux. Diplomé de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Bordeaux, il a présenté une exposition personnelle au musée des Beaux Arts de Libourne, à la galerie Semiose et au Domaine départementale de Méréville. Il a récemment participé à de nombreuses expositions collectives notamment Dynasty, Palais de Tokyo et Musée d'art moderne de la ville de Paris, Bigminis au Capc de Bordeaux, De la neige en été au Confort Moderne à Poitiers, Dans la Fort au Frac Aquitaine ou encore Rituels à la fondation d'entreprise Ricard et L'avenir du Paysage à la Semiose galerie.
Laurent Le Deunff
Né en 1977 à Talence, Laurent Le Deunff vit à Bordeaux. Coquille de noix hypertrophiée en chêne, fémur en albâtre et matelas doré à la feuille, ses sculptures trompent l'oeil par l'écart entre les matériaux et le sujet représenté. La modestie du papier mâché et des ongles alterne avec la noblesse du bronze et du bois naturel, une série de dessins virtuoses et texturés révèle la puissance sculpturale des coïts d'animaux. L'artiste réactive une forme de primitivité archétypale ; tentes, feux, trophées, totems, gris-gris ramènent la civilisation à ses plus belles origines.
Exposées à la galerie la mauvaise réputation de Bordeaux (2016), au FRAC Île-de-France (2015), à la galerie Semiose (2015 et 2013), au FRAC Basse-Normandie (2012) et au Musée des beaux-arts de Libourne (2011), ses oeuvres font partie des collections du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du CAPC-musée d'art contemporain de Bordeaux, ainsi que de plusieurs Frac et artothèques en France.